LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE de Joelle Verbrugge

 book-reveal-pad.png

Le livre de Joëlle Verbrugge aborde avec justesse les difficultés de travail auxquels sont confrontés les modèles qui collaborent avec des artistes.

Ce livre dresse sous forme de quizz (sorte de questions/réponses) des situations vécues par les deux parties et essaie d’y apporter une transparence bilatérale sur les conflits entraînés par un manque de statut pour le modèle.

Joëlle Verbrugge, avocate en matière de droit de la photo, est très engagée dans la défense des modèles. Son double cursus juriste et photographe-auteur nous éclaire sur une double attente juriste-artiste en matière de protection législative abordant les conditions de travail, droit d’image, droit d’auteur, autorisations, droits et refus de chacun…

Dans cet ouvrage il est fait le parallèle entre mannequin et modèle car l’administration regroupe ces deux métiers sous un seul statut alors que c’est précisément la source du blocage. Ces exemples aident à mieux comprendre leurs complexités. Il permet aussi d’anticiper des situations délicates qui se poseront nécessairement en termes d’image, d’autorisation et de refus et d’essayer de proposer des solutions anti-conflits.

Le livre soulève la totale incohérence législative française entre la loi déterminée par le Code du travail et l’administration, cependant elle laisse une porte ouverte à tous députés politiques souhaitant se pencher sur la question pour protéger les modèles français qui font partie de l’identité forte du patrimoine de notre pays.

Le livre aborde des exemples concrets, démontre les complexités administratives qui emprisonnent le modèle dans un manque de protection totale. De nombreux cas de figurent viennent argumenter et enrichir ces 300 pages pour nous plonger au sein du quotidien que tout modèle rencontre dans sa relation à l’artiste. Il permet de comprendre les situations de conflits les plus courantes à l’aide de cas de jurisprudences commentées et décortiquées.

Il soulève les conflits à dénouer pour anticiper des difficultés avec des arguments concrets.
Ce livre a été ma source d’inspiration pour proposer la rédaction de divers contrats, au sein de la coordination des Modèles d’art dont je suis membre, afin de protéger le modèle et de l’aider à avancer en toute légalité dans un métier qui n’a pas réussi à ce jour à le protéger juridiquement. Je recommande à toute personne, modèle en priorité, la lecture de cet ouvrage instructif et bien documenté.

Pascale Nicolas

LE PHOTOGRAPHE ET SON MODÈLE par Joelle Verbrugge, 29bis Editions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s